Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 08:02

   A la suite de mon article sur "le plan Villepin" du 4/08, j'ai reçu un courrier instructif de R.Iffly: je reproduis ici notre échange de correspondance.

   " La position de Villepin est totalement utopique. L'unique responsable de cette situation, ce sont les USA qui redoublent leurs livraisons à Israël d'armes sophistiquées en même temps qu'ils poussent des cris d'orfraie après les massacres de Gaza. Pour les évangélistes et les fondamentalistes aux USA, les israéliens concrétisent les espérances messianiques des chrétiens autant que des juifs. Jamais les américains ne lâcheront Israël. Par ailleurs, un ami revenant d'Israël m'expliquait que l'ensemble de la population se montre relativement conciliante à l'égard des palestiniens. Par contre les religieux, rabbins et autres, sont férocement partisans de l'élimination de la Palestine et leur influence est très forte auprès du gouvernement. Leurs familles sont de 6 à 8 enfants pour tenter d'écraser les palestiniens par le nombre et ils feront tout pour accélérer les colonies en Cisjordanie et rendre la création d'un état palestinien impossible. En pratique, je crains que du fait des américains, la situation continue à se dégrader"

   Ma réponse du 6/08:

   "Merci de ton analyse et de ton commentaire avec lesquels je suis parfaitement d'accord. Je pense que Villepin est bien placé pour juger du caractère utopique de ses propositions. Utopique mais peut-être pas inutile car Fabius y a été sensible jusqu'à brandir la menace "d'une solution politique imposée par la communauté internationale puisque les deux parties se montrent incapables d'en conclure la négociation".(Le Monde du 6/08). De plus, on évoque de plus en plus l'installation d'une "force d'intervention internationale" aux points sensibles ( C dans l'air du 5/08) et Obama appelle à un assouplissement du blocus. Bien que, pendant ce temps-là, il accorde une rallonge de 225 millions$ au programme israélien antimissiles. (395 voix pour contre 8 à la Chambre des Représentants!)  

Partager cet article
Repost0

commentaires