Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 08:49

 LE DISCOURS POLITIQUE -2-

 

Un bon exemple de ces mesures unilatérales appliquées sans discernement nous est donné par la loi sur les 35 heures qui a imposé une règle autoritaire et uniforme à un monde du travail caractérisé par sa diversité et sa complexité. 

   Mesure phare, donc satisfaisante pour les egos d'une gauche en quête d'identité, et qui provoqua un dopage instantanné d'embauches ( essentiellement d'ailleurs dans le domaine public, alourdissant ainsi la charge financière de l'Etat), mais qui amorça le déclin de notre économie malgré les efforts de productivité des secteurs industriels, souvent coûteux au plan humain, pour éviter ces embauches. Et notre économie  n'en finit pas de chuter: ce qui provoque, à l'heure actuelle, beaucoup plus de chomage que la loi n'en a évité à l'origine. Cette mesure sera d'ailleurs, à coup sûr, "déverrouillée" ou "supprimée" au prochain changement de direction politique. 

 

UKRAINE

 

   Pour éviter des drames comme celui de la "Malaysia Airlines", il faut dissuader Poutine de livrer des armes anti-aériennes aux rebelles de l'Est Ukraine: cela tombe sous le sens!

   Mais ce qui tombe moins sous le sens, c'est : pourquoi leur aurait-t-il livré de telles armes? Ce n'est sans doute pas pour se défendre contre les chars, mais contre des attaques aériennes des forces du gouvernement de Kief. 

   Il faudrait donc laisser bombes et missiles aériens écraser les insurgés, sans qu'ils n'aient le droit de réagir? En réalité, il serait sans doute plus sensé d'interdire à l'armée ukrainienne d'utiliser les forces aériennes contre son propre peuple. Le combat en serait d'autant plus équilibré, ce qui faciliterait les négociations pour un cessez le feu.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il est faux ( et excessif surtout !) de prétendre que les 35 heures furent une mesure autoritaire. Dans cette affaire l'Etat n'a fait que sont travail, ce qui manque si cruellement aujourd'hui. La<br /> droite ne cesse de le nier mais les 35 heures ont créé près de 400 000 emplois.<br /> Il existe aujourd'hui une forme de réduction du temps de travail : un chômage endémique qui ne cesse de croître.
Répondre