Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 08:41

   J.C. Guillebaud, journaliste, écrivain et essayiste, écrit , dans son bloc-note:

" Le temps de la "grande politique " volontariste serait-il révolu? Avouons que ce doute nous effleure quelquefois.

   La politique définie comme projet collectif n'appartient-elle pas au passé? La modeste gestion du présent ne prévaut-elle pas désormais, avec ses médiocrités, mais aussi ses prudences? Après tout, les principaux leviers qui permettent d'agir sur notre histoire, de transformer le monde, voire de le "réparer", ne sont plus disponibles.

   La subsidiarité européenne, la mondialisation, les mutations technologiques, la financiarisation: tout cela a rendu les responsables politiques à peu près impotents. Ils ne peuvent plus décider grand chose à leur échelon national. Surveillés par les marchés financiers, tancés par Bruxelles ou les agences de notation, plombés par la dette publique, poussés dans le dos par les innovations technologiques qui se succèdent de façon vertigineuse, il ne leur reste plus guère que le ministère de la parole.

   Voilà pourquoi la politique -- hélas -- est devenue une affaire médiatique... Qu'ils soient de gauche, de droite ou du centre, les voilà rétrogradés au rang de simples mécaniciens du train-train quotidien."

   Mais si, par contre, nos gouvernants s'engagent dans une réforme à long terme ou sur un projet d'avenir, comme celui de la réforme territoriale en France, par exemple, l'opinion les accusera aussitôt  de faire diversion, alors qu'il y a tellement d'autres problèmes plus urgents à régler!

   La politique est un art bien difficile!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires