Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 16:12

   Pascal LAMY, ex-Directeur de l'OMC, disciple de DELORS, voit dans la crise actuelle du PS, une évolution vers une social- démocratie à l'européenne. Voici , en substance, quelques unes de ses remarques. (JDD du 31/08/2014).

  "L'étape actuelle me rappelle ce qu'on a vécu en 1983 dans des circonstances analogues, deux ans après la présidentielle."

  "Le retard pris sur le New Labour de Tony BLAIR, le SPD allemend ou la Gauche italienne a provoqué un décalage qui a généré 40 ans de dérapage des finances publiques, 20 ans de chômage et 10 ans d'érosion de notre compétitivité. Résultat: sur ces 3 terrains, notre performance a été moins bonne que celles d'autres pays qui se sont modernisés idéologiquement et économiquement plus vite. Heureusement, la direction actuelle est claire: petit à petit, nous rejoignons la norme européenne."

  "Bien sûr, le modèle européen d'économie sociale de marché se distingue de bien d'autres dans le monde: l'Europe, c'est 7% de la population du globe, 20% de l'économie mondiale et 50% des dépenses de Sécurité Sociale de la planète. Une grande partie de la création de richesse étant consacrée à la redistribution, cette politique est plus sensible aux secousses de croissance que dans les pays où chacun se débrouille, comme dans le modèle américain."

  "Il faut tout faire pour redonner de l'air aux entreprises pour qu'elles puissent investir puis embaucher. Mais également réduire la dépense publique et réformer le marché du travail... Je soutiens fermement la réforme territoriale: ce pays a besoin de libérer les initiatives."

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires