Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 10:13

   L'économie de partage peut-elle balayer le capitalisme? A coté du système pyramidal dominé par de grandes entreprises, l'économie de partage s'appuie sur des réseaux horizontaux de citoyens devenus producteurs-consommateurs coopératifs ( les "prosommateurs"). Jusqu'où bousculeront-ils les lois du marché?

   Le phénomène se développe dans plusieurs secteurs. Ainsi, les "prosommateurs" produisent et partagent déjà leur propre musique et leurs vidéos  en court-circuitant l'industrie du divertissement. Dans les domaines des loisirs, de la presse et de l'édition, l'industrie verticale du 20em siècle commence à ployer. En Allemagne, dans le domaine de l'énergie, une partie de l'électricité est devenue solaire ou éolienne. Les petits producteurs se sont réunis en coopératives et le système a pris à revers les grands producteurs d'énergie allemands. (En attendant, néanmoins, que le problème des prix de revient ne les rattrappe!). On pourrait parler aussi des Uber qui court-circuitent les taxis et de l'extension du covoiturage qui concurrence la SNCF.

   Mais tout ceci passe par les géants du Net comme Google ,Amazon et Facebook qui occupent progressivement une position dominante. Or, qu'a-t-on fait au début du 20em siècle avec l'eau et l'énergie? Les Etats ont nationalisé les Sociétés qui les produisaient, d'autres les ont réglementés. De même, on voit poindre un mouvement social et politique pour transformer ces Sociétés géantes en entreprises de service public mondial. Mais les outils de la nouvelle économie de partage sont majoritairement aux mains de ces mêmes acteurs: et leur objectif, c'est le profit! Sans stratégie élaborée et volonté politique, l'économie de partage sera intégrée à l'économie capitaliste.

 

Source: La Vie du 21/10/2014.    

Partager cet article
Repost0

commentaires